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Fondée en 1990, HA est devenue en 30 ans le leader du prêt à porter en Tunisie.
L’enseigne regroupe actuellement 33 magasins répartis sur l’ensemble du territoire tunisien.
La clairvoyance des équipes opérant au sein de l’enseigne HA lui a permis d’assoir, au fil des années, un positionnement de leader dans le marché du prêt à porter tunisien.
La reconnaissance de la qualité de nos produits, des prix pratiqués et de notre capacité à répondre aux besoins spécifiques du marché tunisien nous ont permis de devenir la marque préférée des tunisiens.
Notre stratégie nous a permis de developer la notoriété de la marque HA sur l’ensemble du territoire tunisien et sur les pays limitrophes.
Dès les premières années du projet, le fondateur de l’enseigne a mis un poing d’honneur à se différencier de la concurrence.
C’est dans cette optique qu’il avait mis l’accent sur les points suivants :
Développer le concept discount à l’époque inexistant en Tunisie
Faire recourt à la communication pour lancer son projet, pratique peu courante sur le marché du textile en Tunisie au début des années 90. Ce qui a fait de lui un pionnier dans sa catégorie et a créé l’engouement pour sa marque à un point où tout le monde l’attendait la marque sur tout le territoire
La création d’un petit réseau composé de 03 petits magasins à Sfax : Rue Hanoun, Bab Diwan, Bab Bhar
Le concept discount n'a été traduit pas un affichage agressif au niveau des prix ne laissant pas les clients hésitants pour octroyer un costume, une chemise ou une robe de chez HAMADI SUPER SOLDES!
Un concept qui s’est fait vite gagner en notoriété grâce au fait que HAMADI a su se faire connaitre et ce grâce à :
L’utilisation de spot vidéo pour la communication
Le matraquage publicitaire sur la chaîne nationale qui couvrait tout le territoire et qui n’avait pas de concurrence : la seule chaîne au pays en ce temps-là !
Sa stratégie réussit ! Il a su fait parler de lui, de son concept et de ses boutiques et les échos se sont si bien répandu à un tel point qu’on demandait ses boutiques et ses produits sur toute la Tunisie ! Et c’est qu’en 1995 que Hamadi Abid conquérait la capitale et ouvre son premier magasin à Tunis, plus précisément à Bab Jazira, qui était l’un des plus grands magasins de prêt-à-porter de l’époque
L’enseigne fait régulièrement évoluer ses magasins et sa prise de parole afin de répondre à un paysage commercial en perpétuelle mutation.
Malgré ce changement, HA est resté fidèle à son identité :
Depuis la fin des années 90, le marché du prêt-à-porter a connu un boom énorme avec l’arrivée des nouvelles marques en Tunisie, mais aussi par l’ouverture du pays sur la libre importation des produits textile rendant le marché plus serré et de plus en plus concurrentiel.
Le prix ne constituait plus le seul point d’attractivité par rapport au client –qui devient plus exigeant, mais il fallait se moderniser afin de pouvoir répondre aux besoins d’un client devant lequel se présentait un choix de plus en plus diversifié.
Étant conscient de la situation, Hamadi Abid décide de revoir la structure de son réseau et faire évoluer les choses pour faire face à cette nouvelle réalité :
Mise en place d’une structure back office pour gérer efficacement le réseau des magasins
Révision de la politique produit: obligation du développement interne des collections
Changement du concept des magasins pour miser sur des éléments essentiels de ce métier qui se modernise : le merchandising & le service client
Après un travail de recherche et de restructuration en interne, HA marque son arrivée sur un nouveau palier ; la marque est prête à relever les défis et être plus concurrentielle que jamais avec sa nouvelle structure dont on commence à voir les résultats.
L’enseigne des magasins « Hamadi Abid » passe à « HA » pour affirmer un nouveau positionnement en annonçant l’adoption du « modèle Fast Fashion » d’où le nouveau slogan
« HA, la mode pour TOUS » ! Ce changement est marqué par :
- Des produits griffés avec les initiales HA.
- Des nouvelles collections avec des styles plus tendances, des couleurs plus branchées.
- Des produits qui s’adressent à une nouvelle cible plus jeune, plus branchée
- Une diversification de l’offre vers des produits plus adaptés aux tendances du marché
Cependant, malgré tous ces changements l’enseigne a su rester fidèle à son cheval de bataille : des prix très accessibles (20 % minimum moins que le marché comparable !)
Le changement de stratégie ne s’est pas arrêté au niveau de l’offre uniquement, mais il a également touché l’apparence des magasins HA bien évidemment.
En effet, la première version du concept Blackline (Blackline V0) a été lancée en 2010 avec les nouvelles ouvertures : HA SOUSSE CORNICHE et HA L’AOUINA qui marque le 20e magasin du réseau HA
Après un travail acharné afin de mettre à niveau les collections et les magasins, HA doit en informer ses clients ! La communication est de retour sur le devant des priorités de la marque avec des campagnes annonçant l’évolution des produits et du concept HA !
À travers sa nouvelle communication, HA veut réaffirmer son positionnement prix, mais rassure ses clients de la qualité de ses produits ! Pour cela, HA crée le lien : le patriotisme de sa marque HA est dû aussi à ses nouvelles collections dessinées désormais par des jeunes stylistes tunisiens et vendus en magasins par des jeunes commerciaux tunisiens qui intègrent ce nouveau métier.
Cette refonte se sentira aussi dans les « HA stores » dès l’arrivée du concept-magasin « Black-line V1 » marquant des espaces plus modernes, un noir plus marqué, des lignes aux dessins plus visibles et un mobilier plus fin capable d’exprimer un merchandising plus clair de l’offre qui devient plus adaptée aux différents segments majeurs ciblés par HA.
La nouvelle stratégie en termes de collections prêt à porter et chaussures concerne désormais les trois sections proposées par HA : Homme, Femme & Enfant
Cette nouvelle approche a permis d’enrichir l’offre chez HA et la diversification des articles mis à la disposition des clients. On distingue alors une déclinaison de chaque rayon.
Pour la cible Homme & Femme, les articles tournent autour de 3 univers bien distincts :
Urban qui offre des produits adaptés aux jeunes adultes allant du Denim au Joggness
Formel qui propose des modèles classiques, mais qui ne manquent pas d’être au goût des tendances du moment
Sport Chic qui correspond aux jeunes actifs qui veulent adopter un nouveau style décontracté et branché
Pour sa cible « Enfant », l’offre HA correspond aux fillettes comme aux garçons avec une panoplie de produits de qualité, mais aussi très IN avec un choix de produits diversifiées allant du 4 au 14 ans
Cette nouvelle stratégie aura permis à la marque d’asseoir son statut de pionnier sur le marché et surtout du 1er acteur ayant œuvré pour la démocratisation de la mode pour tous les tunisiens.
Le recours aux campagnes de communication était une approche peu répandue durant les années 90.
Malgré cela, le fondateur de l’enseigne HA a compris l’importance de communiquer sur sa marque et l’impact que cette stratégie allait porter sur l’enseigne.
Il a alors lancé son premier spot télévisé en 90 en devançant toutes les autres marques de prêt-à-porter de l’époque.
Ces efforts, fournis tout au long des 25 années ont permis à l’enseigne HA de gagner en expertise dans le marché de la mode et du prêt-à-porter ce qui lui confère une certaine légitimité lui permettant de mettre en place une stratégie d’ouverture à l’international afin d’exporter ce savoir faire acquis tout au long des années.
Tout ce qui motive les équipes, c’est cette vision de satisfaire le client à tout prix ! D’où l’optique tournée vers le client du début de la chaîne jusqu’à le dernier ; du styliste jusqu’au vendeur !
Notre métier essentiel se base sur la satisfaction du client qui nous permet d’exister !
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